AUX EMIRATS, NUTRILUXE PARIS JOUE LA CARTE DES SUPERMARCHES COOPERATIFS !

AUX EMIRATS, NUTRILUXE PARIS JOUE LA CARTE DES SUPERMARCHES COOPERATIFS !

La marque française de boissons fruitées de luxe s’est associée à la coopérative régionale de consommateurs Union Coop pour développer sa notoriété et toucher directement le plus grand nombre de clients potentiels. Une démarche marketing audacieuse sur un marché dominé par les enseignes spécialisées haut de gamme.

10 000 bouteilles vendues en moins de 12 mois ! Nutriluxe Paris, la marque française du groupe international Rivale spécialisée dans la fabrication de boissons fruitées de luxe, se frotte les mains. Moins d’un an après son entrée dans le réseau émirati de supermarchés coopératifs Union Coop, elle tire un bilan satisfaisant de ce partenariat inattendu entre une référence de prestige et une enseigne populaire.
« Initialement, nous avions opté pour une stratégie relativement classique de pénétration du marché en organisant la distribution de nos produits autour d’un réseau d’établissements de food and beverage, explique Mehdi Merabti, le gérant du groupe Rivale. Mais cela nécessite, pour atteindre les objectifs commerciaux définis, des investissements trop importants sur la durée. Nous ne pouvions pas rivaliser avec nos puissants concurrents installés depuis longtemps dans la région et disposant de gros moyens financiers ».

Des magasins populaires à taille humaine

En mars 2017, la société change radicalement de stratégie et décide d’introduire sa gamme de boissons aux fruits de luxe dans la grande distribution. Pari risqué car l’image des produits aurait pu en pâtir. Mais, grâce à une politique tarifaire maitrisée et une communication toujours en cohérence avec le positionnement marketing de la marque, les bouteilles s’imposent assez naturellement dans les rayons des magasins populaires Union Coop, une coopérative de consommateurs qui regroupe 12 points de vente à Dubaï et dans la région.
« C’est une démarche mûrement réfléchie… Nous préférons d’abord booster la notoriété de nos produits, démontrer la qualité de nos boissons, séduire le plus grand nombre de clients potentiels et revenir dans un second temps vers des circuits plus sélectifs », confie Mehdi Merabti. Aux Emirats, les supermarchés concentrent la plus grande part de marché dans le domaine de la distribution avec 49,2% des ventes.
Le choix de l’enseigne Union Coop ne doit également rien au hasard. Plutôt que de passer par un leader de la grande distribution pure et dure comme Carrefour, Lulu ou Spinneys, le groupe Rivale s’est rapproché d’un opérateur réellement local et qui s’adresse prioritairement aux consommateurs nationaux par le biais de magasins coopératifs à taille humaine. « La coopérative est une forme de distribution populaire dont les valeurs éthiques entrent en résonance avec les nôtres et qui recherche avant tout le bien-être de la clientèle. Il y a d’ailleurs un certain plaisir à reconcilier une offre de luxe et un circuit de distribution de ce type », conclut Mehdi Merabti.